history-top-image.jpg

Notre histoire

80 Nombre de salariés

20 Balgach, Suisse

60 Gbely, Slovaquie

 

2500

Clients

 

150,000

Nombre de pièces produites par an

 

375,000 m2

Consommation en tissu par an 

 

62,500.000 m

Fil par an

 

1,500.000 pce

Boutons par an

 

Notre histoire commence en 1911 et se poursuit encore...

1911

Fondation de l'entreprise Metzler & Co. par Gebhard Metzler, dans la maison familiale sur la place du village (aujourd'hui au 33 de la rue principale). À cette époque, la vallée du Rhin saint-galloise était un haut-lieu de la broderie. À Balgach par exemple, des broderies de grande qualité étaient fabriquées - c'est ici que l'entreprise Metzler voit le jour. 

1930
1930

Gebhard Metzler remet la direction des affaires entre les mains de la 2e génération, ses fils Albert et Eugen Metzler. La gamme des produits est élargie : ils commencent à fabriquer des sous-vêtements pour garçonnets tels que des maillots de corps et des pyjamas.

1954
1954

Après quelques années de production florissante, ils décident de raser le bâtiment de la Hauptstrasse 33 et d'y construire une nouvelle propriété adaptée aux nécessités, y compris une maison d'habitation. Albert Metzler habite la maison avec sa femme Maria et leurs huit enfants. Pendant les travaux de construction, la famille est hébergée en face, dans la maison du boulanger Eschenmoser. 

1956
1956

Une étape importante : la gamme est complétée par la production de chemises pour garçonnets et hommes, commercialisées sous le nom de marque « Elite & Colonel ». 

1963

L'entreprise Metzler & Co. devient une société anonyme et est inscrite au registre du commerce sous le nom de Metzler & Co. AG.

1967
1967

L'entreprise grandit et l'espace disponible devient insuffisant. Le bâtiment existant à Balgach est rénové et on lui adjoint un atelier de fabrication de plus de 800 m2 de surface avec salle de repos, entrepôt de stockage et vestiaire. À cette époque, autour de 70 personnes travaillent chez Metzler & Co. AG. 

1969

Le fils d'Albert Metzler, Herbert Metzler, fait son entrée en tant que 3e génération dans l'entreprise familiale.

1970

Eugen Metzler vend ses parts à son frère Albert Metzler qui dès lors devient l'unique propriétaire, actionnaire et directeur.

1974

Herbert Metzler reprend la direction générale de l'entreprise. Son père Albert reste encore dans l'entreprise jusqu'en 1980, en tant que président du conseil d'administration. 

1976

La marque de chemises « Elite & Colonel » prend le nom de « Marc Thombard ». Pendant plus des 30 années qui suivent, toutes les chemises sont vendues sous ce nom dans les boutiques spécialisées suisses et allemandes. 

1977
1977

La sœur de Herbert Metzler, Heidi Mastroberardino-Metzler, rejoint l'entreprise avec son nouveau mari Tino Mastroberardino.

1978
1978

Une nouveauté vient de voir le jour, « SORBAS® ». Cette chemise en jersey double épaisseur haut de gamme, avec fermeture Éclair, devient rapidement une star des ventes. La marque « SORBAS® » est déposée puis brevetée. 

1980

Albert Metzler laisse à son fils Herbert Metzler le fauteuil de président du conseil d'administration et quitte ainsi pour de bon la Metzler & Co. AG.

1982
1982

Le Dr. Martin Metzler, second fils d'Albert et de Maria Metzler, juriste diplômé et titulaire d'un brevet d'avocat, entre à la Metzler & Co. AG en tant que nouveau président du conseil d'administration. 

1983

Albert Metzler, fils du fondateur de l'entreprise et son propriétaire depuis de longues années, meurt subitement en décembre 1983. 

1988

Un nouveau pilier de l'entreprise fait son apparition : Heidi Mastro.-Metzler lance la Corporate Fashion (mode d'entreprise) et fait entrer les « chemises Metzler » dans les entreprises, les sociétés de transport et les corps de police. Ce secteur représente aujourd'hui environ 2/3 du chiffre d'affaire. 

1989
1989

Sur le site de Balgach, nous ouvrons un nouveau magasin d'usine : la première surface de vente directe au sein même de la maison mère.

1991

Peter Metzler, lui aussi fils de Albert et Maria Metzler, licencié en économie, est nommé à l'unanimité au conseil d'administration.

1995

La Metzler & Co. AG reprend le site de fabrication Morandin SA à Chiasso dans le Tessin et ses 28 salariés.

1997

Heidi Mastro.-Metzler devient membre de la direction et dirige l'entreprise en compagnie de son frère Herbert Metzler. 

1998

En raison du volume des commandes, en plus de Balgach et de Chiasso, des chemises sont aussi fabriquées en sous-traitance en Slovaquie. Tino Mastroberardino, le mari de Heidi Mastro.-Metzler, est responsable de la production et de l'implantation.

2001

Tino Mastroberardino devient membre de la direction et dirige l'entreprise avec Heidi Mastro.-Metzler en tant que 3e génération. 

2001

Herbert Metzler, directeur général depuis de longues années, meurt des suites d'une longue maladie.

2002
2002

Nous développons un tissu absorbant, qui retient les mauvaises odeurs, lesquelles en sont ensuite retirées lors du lavage. Notre chemise « Smellproof® » est née et devient une marque déposée.

2002

La Metzler & Co. AG rachète l'enseigne de mode suisse « Nettelstroth » 

2003
2003

En novembre 2002, nous fondons l'entreprise Marc Thombard slovakia spol. s.r.o. et emménageons, début 2003, dans nos propres locaux de production à Letnicie, à 80 km au nord de Bratislava. Au début, nous employons près de 50 personnes en Slovaquie.

2003
2003

    Heidi Mastro.-Metzler fait partie des nominées pour le « Prix Veuve Cliquot ». Ce prix récompense les meilleures femmes d'affaires également mères de famille. Heidi Mastro.-Metzler peut s'enorgueillir d'arriver à la 3ème place. 

2004

La chemise entièrement sans boutons « buttonless » est née et lancée sur le marché. 

2004

    L'entreprise Morandin SA à Chiasso est fermée. Afin de faire face à la concurrence, les chemises sont désormais fabriquées en Slovaquie. Nous restons fidèles à la production de Balgach qui, jusqu'à aujourd'hui, fabrique de petites séries, des prototypes et diverses autres choses « made in Switzerland ». 

2004
2004

Le site de production de Balgach est réaménagé. Un nouveau magasin d'entreprise, un nouveau bureau pour la direction au 1er étage et 3 appartements loués à des tiers sont aménagés.

2005
2005

Une étape importante dans l'histoire de l'entreprise : les chemises sont à nouveau fabriquées et vendues sous l'appellation « metzler switzerland ». L'entreprise décide de rebaptiser entièrement sa marque – en relation avec le nom de la famille. Le nom Marc Thombard disparaît complètement des rayonnages. La conception intemporelle de l'identification d'entreprise a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui.

2006
2006

    Pour l'introduction du nom de marque « metzler switzerland », nous développons, en collaboration avec un fournisseur suisse de tissu, le tissu « Smellproof® Plus ».  Les chemises de cette marque déposée absorbent les odeurs et sont aussi antitache. Jusqu'à présent, ce produit innovant a beaucoup de succès sur le marché suisse.

2007

    En complément de la chemise « Smellproof® Plus », Tino Mastroberardino a une autre idée de génie. Le col de chemise extensible « Stretchcol® » est né et devient une marque déposée. Ce col offre un soulagement à tous ceux qui ne veulent pas renoncer au port de la cravate, ou qui y sont contraints en raison de leur profession.

2007

En collaboration avec la police municipale de Zurich, nous développons un tissu en coton 100 % bio. La ville de Zurich devient ainsi une pionnière en matière « d'équipement vert ». 

2008
2008

Notre magasin d'usine est à nouveau réaménagé, agrandi et modernisé.

2009
2009

La fille de Heidi Mastro.-Metzler et de Tino Mastroberardino, Alessia, fait son entrée dans l'entreprise. La 4e génération fait dorénavant elle aussi partie de l'entreprise. 

2011
2011

Youpie...incroyable, nous fêtons déjà les 100 ans de l'entreprise ! Les festivités et la soirée de gala se déroulent sous les halles du marché couvert Hundertwasser à Altenrhein (SG), en présence de nos clients et de tous nos salariés. Nous avons également invité tout le personnel de Slovaquie à venir passer un week-end prolongé chez nous.

2012
2012

    Sandro Mastroberardino, le frère jumeau d'Alessia, se passionne également pour la création textile et entre dans l'entreprise.

2012

Nous sommes nominés par l'Union textile suisse (Textilverband Schweiz) pour le prix d'innovation « the golden velvet » et remportons, grâce à notre chemise « Smellproof® Plus » et son col « Stretchcol® », la 3e place. 

2012
2012

Notre présence en ligne est adaptée à l'époque et à la tendance du numérique, avec un nouveau site internet et une boutique en ligne.

2014
2014

Nous acquérons de nouveaux locaux en Slovaquie, et déménageons avec l'ensemble des salarié(e)s de Letnicie à Gbely. L'entreprise moderne, d'une surface d'environ 6000 m2, est une ancienne marbrerie entièrement réaménagée pour répondre à nos besoins. Des pièces claires, des zones de repos, l'enterrement des câblages électriques et des conduites d'aération pour les machines à coudre, un ensemble qui assure le bien-être des salariés. Pour couronner le tout, les bureaux ont été entièrement décorés de marbre par notre prédécesseur. Ici, nous employons près de 60 salarié(e)s.

2016
2016

Nous pensons « vert » et faisons certifier notre production selon la norme éco « STeP by OEKO-TEX® ». Nous obtenons le niveau 3 de certification de bonne pratique. Cette certification, accompagnée de notre CSR (responsabilité sociale d'entreprise), montre les valeurs selon lesquelles nous vivons jour après jour.

2017
2017

Heidi et Tino Mastroberardino fêtent leur 40e anniversaire de travail en même temps que leur 40e anniversaire de mariage, c'est-à-dire leurs noces de rubis. 

2017
2017

En complément de la marque « metzler switzerland », le label de mode « Mastroberardino-Uomo » est né. Cette nouvelle marque s'adresse à des hommes jeunes ou voulant le rester, avec un goût développé pour la mode actuelle. 

2018
2018

Heidi et Tino Mastroberardino remettent entre les mains de leurs jumeaux Alessia et Sandro Mastroberardino la direction technique de l'entreprise, ce qui représente donc la transmission à la 4e génération. Ils restent actifs au sein du conseil d'administration, mais avec un temps d'occupation réduit et accompagnés par les frères de Heidi, Peter et Martin Metzler. 

2018
2018

Nous lançons quelques nouveautés. Par exemple :
Une nouvelle boutique en ligne pour transactions B2B et B2C, un nouveau site internet, un nouveau programme NOS (« toujours en stock ») pour l'entrepôt de stockage, un nouveau catalogue de polos et un nouveau programme de tissu pour la mode d'entreprise. 

2018

    Le magasin d'usine de Balgach est réaménagé et embelli. Les locaux sont agrandis et un « bar du sur-mesure » est aménagé.

2018

…à suivre

2018